A-typical-3-Generation-Indian-Hindu-Family

«Capacité fonctionnelle et avantages des personnes âgées»

Post Author
French translation version of
'Functional Ability and Strengths of the Aged’
Are family ties still important?

Les liens familiaux sont-ils toujours importants?

Le vieillissement est aujourd’hui un problème mondial. Il y a quelques milliers d’années, ce n’était peut-être pas un problème car nous ne vivions pas assez longtemps pour en souffrir. La vie était courte à cause de:

  1. Installations de soins de santé médiocres. Les épidémies étaient endémiques. Les maladies continuaient à tuer la population humaine et nous restions des spectateurs impuissants. Il n’existait pas de système de santé organisé comme l’OMS qui puisse avoir une vue panoramique de la situation (dans son ensemble) et suggérer et entreprendre des mesures correctives.
  2. Les batailles et les guerres ont tué des millions de personnes. Les soldats qui ont été tués devaient être dans la fleur de l’âge et n’ont jamais souffert du problème du vieillissement.

Avec les progrès de la science et de la technologie, il y a une meilleure compréhension du corps humain dans la santé et la maladie. En conséquence, la durée de vie a augmenté. La croissance économique a beaucoup contribué au confort physique de l’humanité.

Dans les terres (pays) d’abondance comme dans les pays occidentaux et dans d’autres sociétés riches, on voit que le style de vie d’un individu moyen est tel qu’il / elle est occupé(e) à gagner de l’argent pour le confort et les plaisirs physiques. L’aspect humain de l’humanité est en train de disparaître. Il est pris en considération et des efforts sont faits pour le vérifier. Des discussions de groupe, des séminaires et des conférences sont organisés par des universités, des ONG et d’autres organismes sociaux pour attirer l’attention des sociétés sur le mal qui s’installe.

Malgré tout cela, la structure sociale s’est développée de telle manière que les êtres humains deviennent plus individualistes et égoïstes.

La négligence de la «population âgée» est la pointe de l’iceberg de ce fléau social.

C’est un phénomène mondial. Même l’ONU et l’OMS s’en inquiètent.

Le rapport de référence de l’OMS rassemble les données disponibles pour mesurer le vieillissement en bonne santé, défini comme «le processus de développement et de maintien de la« capacité fonctionnelle »qui permet le bien-être des personnes âgées.» L’optimisation de la «capacité fonctionnelle» est l’objectif de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé. Il aborde cinq capacités interdépendantes que toutes les personnes âgées devraient apprécier:

  1. La capacité de répondre aux besoins de base.
  2. continuer à apprendre et à prendre des décisions.
  3. Être mobile.
  4. Etablir et entretenir des relations
  5. contribuer à la société.

«L’OMS a déclaré 2021-30 comme la décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

Il est réconfortant de savoir que de nombreux organismes sociaux et culturels ont commencé à travailler en vue d’accroître «la capacité fonctionnelle » de la population âgée, comme l’a suggéré l’OMS.

La charité bien ordonnée commence par soi-même. Les sociétés dans leur ensemble doivent comprendre et se rendent compte de l’importance et la nécessité d’accroître la «capacité fonctionnelle de la population âgée». La population âgée doit être motivée à atteindre cinq objectifs suggérés par l’OMS. Ils doivent comprendre que «la vieillesse n’est pas une plate-forme d’inertie pour attendre la mort».

H W Longfellow a dit : « La vie est réelle ! La vie est sérieuse ! Et la tombe n’est pas le but ultime »

Si vous n’êtes pas d’accord, alors je pense que la vieillesse est la meilleure recette pour le suicide par tranches (तिल तिल कर मरना).

En Inde, en particulier dans le mode de vie hindou, «le soin des personnes âgées» est très bien intégré à notre mode de vie.

Il fait partie intégrante de nos activités de la vie quotidienne. Notre journée commence par montrer du respect aux anciens (toucher les pieds, etc.) et obtenir leurs bénédictions «Ashirwad». C’est un chœur ou un rituel matinal habituel pratiqué dans la plupart des familles hindoues. Toutes les activités sociales et culturelles de la famille et de la société en général commencent et se terminent par des paroles de respect envers les aînés. Il y a des fonctions et des occasions où les anciens et les ancêtres sont même vénérés.

Dans le mode de vie indien (hindou), la vie est divisée en quatre segments à savoir

  1. Brahmcharya Ashram (vie étudiante)
  2. Ghrastha Ashram (vie domestique)
  3. Vanprastha Ashram (vie à la retraite)
  4. Sanyas Ashram (vie abandonnée)

 

Les trois premiers « ashramas » sont assez révélateurs de leur contenu et de leur utilité.

Dans notre «vision hindoue de la vie», on est qualifié pour être appelé «sanyasi» après avoir atteint l’âge de 75 ans c’est-à-dire qu’il faut travailler dur pendant 75 ans pour gagner ce titre appelé «sanyasi». Ce n’est pas l’âge de la retraite mais un tournant dans la vie. c’est une phase de changement où le mode de vie masculin se transforme assez rapidement en mode de vie intellectuel.

C’est une période de plaisir et de privilège dans la vie.

Pendant la vieillesse ou soi-disant «Sanyas», nous avons à la fois la richesse et la culture. La richesse des connaissances et la culture de l’expérience!

A-common-ritual-in-Indian-(Hindu)-family
Un rituel commun dans la famille indienne (hindoue)

Bien que certains d’entre nous deviennent physiquement faibles, cela peut être dû à une maladie – aiguë ou chronique. Cela peut être compensé par le yoga et la méditation, car vous avez besoin d’un «corps sain pour loger un esprit sain».

Les maladies vont et viennent. Ce phénomène se produit du premier jour au dernier jour de la vie. Nous conquérons toujours les maladies et continuons donc à vivre. Conventionnellement, lorsque la maladie arrive à un âge avancé, nous perdons notre cœur, le moral baisse et nous nous abandonnons à la maladie.

Malheureusement, l’atmosphère sociale et intellectuelle partout dans le monde est telle que, à mesure que l’âge avance, nous devenons déprimés et perdons le moral. Ceci se dégrade par les informations disponibles sur les coupures audiovisuelles et autres écrits de nature similaire. Quelque part dans la vieillesse, une attitude «d’attendre et de regarder» s’inscrit et nous hésitons à prendre des mesures pour «faire face et résoudre» le problème.

Cette attitude «d’inertie et d’attente» nous pousse dans un état de «mélancolie», spontanée et / ou réactive.

Au cours de ce voyage de 75 ans, de nombreux îlots de blocs de pensée se retrouvent dans la vie de chacun. Nous les ignorons, les négligeons, les négligeons faute de temps, de contraintes économiques, de compulsions sociales ou de manque de connaissances.

La vieillesse est l’âge d’or de la vie si vous vivez en famille conjointe. Vous êtes le patron sans aucune responsabilité. La prochaine génération est robuste, physiquement active et alerte mentalement. Ils écoutent vos suggestions et vos commandes.

Vous avez une équipe de jeunes enfants avec qui jouer et caresser, pour écouter leurs conversations et leur raconter vos histoires.

Pourquoi le système familial conjoint est-il en rupture?

Un mot d’avertissement sur le système familial conjoint. Ce système s’écroule vite, non pas à cause des enfants mais à cause des anciens. C’est l’ego, la nature dominante et l’obstination de la part des aînés qui génère le sentiment de vengeance et de représailles dans l’esprit de la jeune génération. Après tout, «l’obstination engendre l’obstination».

Ici, je me souviens faiblement de Chanakya en ce qui concerne l’éducation des enfants. Il a dit «ललायैत पंच वषाणि ताडियेत वरषाणि दस» et  मित्र वर वर्ताव par la suite. Autrement dit, une fois que l’enfant a atteint l’âge de l’adolescence, nous devrions le traiter comme un ami et un collègue plutôt que comme nos subordonnés.

Les enfants sont notre atout et non pas notre propriété. Préservez-les, protégez-les et comprenez leur point de vue. Raisonnez leurs pensées. Traitez-les comme un individu séparé avec une personnalité distincte. Ils ont leurs propres goûts et dégoûts. Respectez-les. Ils peuvent avoir un point de vue différent sur la même question car au moins 25 ans sont passés depuis que nous avons atteint leur âge et de nombreux changements se sont produits dans tous les domaines depuis lors. Nous devons apprendre et leur enseigner à «être d’accord de ne pas être d’accord»

Quand un enfant est naît et que le cordon ombilical est coupé, il / elle est un individu différent et séparé avec sa propre personnalité, aura et ego. Leur existence doit être acceptée comme telle et respectée. Si ce n’est pas le cas, et que nous commençons à leur imposer notre point de vue, ils riposteront et n’accepteront pas notre existence.

Dans le mode de vie hindou, l’accent est mis sur la renaissance et la réincarnation. Un certain nombre de devoirs sont attribués aux enfants et aux aînés en ce qui concerne leurs relations interpersonnelles.

Beaucoup de rituels sont attribués aux enfants, en particulier aux fils qu’ils doivent accomplir lors des derniers rites du père. S’ils ne parviennent pas à faire ces rituels, ils recevront des punitions divines à leur prochaine naissance. Cela crée un sentiment de peur et de responsabilité envers leurs parents et les autres membres de la famille. Après tout, भय बिन प्रीति ना भैई गोसाईतुलसी दास।

A-typical-3-Generation-Indian-Hindu-Family
une famille typique hindoue indienne de 3 générations

Je pense que c’est une grande force qui unit la famille et propage un système familial conjoint. Cela retient le fils et sa famille avec les parents dans leur vieillesse et particulièrement au moment de leur décès.

Le système familial conjoint, sans aucun doute, est bon pour les «personnes âgées» car il répond à leurs nombreuses exigences quotidiennes et remplit également les 5 clauses de «capacité fonctionnelle» comme l’a dit l’OMS, à savoir

  1. La capacité de répondre aux besoins de base
  2. Continuer à apprendre et à prendre des décisions
  3. Être mobile
  4. Etablir et entretenir des relations
  5. Contribuer à la société

Un système familial conjoint est tout aussi nécessaire pour le bon développement des enfants.

L’Inde est la seule partie de la planète (Terre) où le système familial conjoint est répandu, bien qu’en phase de disparition. C’est triste, mais c’est vrai. Ce système est obligatoire pour les âgés. Il est encore plus souhaitable pour les enfants pour leur bon développement dans une atmosphère d’amour et d’affection. Cela les aidera à devenir de meilleurs citoyens : plus compréhensifs, plus tolérants et plus accommodants.

Les effets néfastes du manque de système familial conjoint se manifestent sous la forme de «rage au volant», de fusillades non provoquées dans les écoles, les marchés, les églises et d’autres lieux de prière du monde entier.

Une autre raison de la rupture du système familial conjoint est le système éducatif moderne.

Je demande aux autorités concernées de l’OMS et de l’ONU en général et d’autres ONG internationales d’entamer des discussions dans ce sens et d’inviter tous les penseurs, universitaires et planificateurs de l’éducation du monde entier à réfléchir et à travailler sur la mise en œuvre du système familial conjoint, et faire ce système un succès mondial.

Similar Posts

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *